Comme Réel de notre vie qui nous échappe
L’ineptie d’opposer la génétique et l’inconscient comme preuve qu’il est bien difficile de se représenter ce qu’est l’inconscient, puisque par définition c’est l’inconscient !
La vérité de cette lapalissade nous échappe autant qu’il était difficile de voir ce qui nous était montré ostensiblement dans La Lettre Volée d’Edgar Poe . Le fameux R.S.I. de Lacan a beaucoup inspiré les psychanalystes en ce qui concerne le Symbolique et l’Imaginaire mais plus rarement concernant le Réel, et pour cause : qui aime parler de ce qui lui échappe ?!
Mais si les psychanalystes ne le font pas, qui alors le fera ? L’ innommable du Réel peut au moins être repéré en tant que tel ; il l’est généralement en ce qui concerne la mort.
Pourquoi sommes-nous plus discrets concernant la génétique ? On peut toujours avancer l’hypothèse que la question du mystère de la mort étant de notoriété publique, on prend moins de risque en y repérant le Réel, ça ne dérange personne. Par contre (et non pas en revanche, horrible mot s’il en est), le domaine de la génétique, déjà accaparé par la science médicale, est plus difficile à aborder sans déranger les médecins, dont de surcroît nombre de psychanalystes eux-mêmes font partie.
Nous aimons le plus souvent situer l’inconscient dans le cerveau, siège de la pensée consciente.
Pourquoi ? ? ?
Hourik-Clo ZAKARIAN