Psychologie clinique

PSYCHOLOGUE à PARIS 6 , PARIS 15 et ISSY-LES-MOULINEAUX

Si l’on interroge bien les hommes, en posant bien les questions, ils découvrent d’eux mêmes la vérité sur chaque chose”. Platon

Mieux-être

Le psychologue clinicien est formé pour toute intervention concernant le psychisme humain à la demande de l’interessé(e) et spécialement pour répondre à des demandes de consultations psychologiques ou psychothérapies. La psychothérapie est dans ce cas intégrative, c’est-à-dire que la méthode thérapeutique doit être adaptée au patient, du « sur mesure » puisqu’elle convient à la structure psychique personnelle et répond aux symptômes spécifiques de chacun. Elle représente donc la fusion de différentes approches psychothérapiques.

  • S’il y a nécessité d’une hospitalisation ou d’une prescription médicale, il oriente vers un psychiatre.
  • S’il y a nécessité d’un bilan psychologique par tests, il oriente vers un confrère dont c’est la spécialité.

Sinon, il peut traiter directement votre demande concernant un mieux-être, une problèmatique spécifique :

  • dépression, angoisse, anxiété, stress,
  • problèmes de couples, sexuels, familiaux,
  • manque de confiance, peurs, situations de crise, culpabilité, deuils, échecs,
  • addictions, dépendances, problèmes d’autorité, prises de décisions, instabilité,
  • allergies, pathologies neuro-fonctionnelles, phobies, TOC, symptômes médicaux à forte composante psychique, maladies graves, chroniques ou récidivantes, troubles du sommeil, obésité, infertilité,

etc… la liste est longue.
Pour les troubles médicaux, il s’agit d’une double prise en charge avec dermatologue, gynécologue, tout médecin spécialiste du symptôme concerné ou le médecin traitant.

Connaissance de soi.

Quand il a aussi une formation psychanalytique, ce qui est le cas ici, il peut recevoir votre demande de mieux vous connaître et vous accompagner dans votre recherche de votre vérité d’être, de votre vous-même inconscient, afin de ne pas être empêché de mener votre vie telle que vous la souhaitez.
“Pouvoir aimé et être aimé… en nettoyant notre disque dur inconscient”

♦♦ Ces deux démarches peuvent se faire soit l’une sans l’autre, soit simultanément, soit successivement.

Coaching

C’est une intervention où le psychologue intervient à propos d’une question spécifique, la plupart du temps liée à une problématique professionnelle pour laquelle on désire une aide ponctuelle soit d’orientation,soit de prise de décision, soit de choix et de soutien, soit de « boostage », etc…Ce type d’intervention est plus directif que les deux autres.

♦♦ Parfois il peut y avoir nécessité de panacher les trois approches, c’est au psychologue de savoir discerner son bien-fondé et le moment approprié.

Enfants

En ce qui concerne les enfants, Françoise DOLTO nous a tout appris de la pratique clinique avec ceux de tout âge depuis la naissance et de la façon d’aider les parents à aider eux-mêmes leur enfant en difficulté.